Origine de la fête, portraits de mères, et une pensée pour toutes les femmes !
Le saviez-vous ? La célébration des mères de famille est une tradition plus ancienne que Noël !
Dès l’Antiquité la mère des Dieux est à l’honneur, notamment dans la Grèce Antique. Celle qu’on célèbre principalement est la mère de tous les Dieux de l’Olympe, Rhéa.
La fête des mères est oubliée pendant des siècles et les Anglais relancent la tradition au XVIème siècle avec le « Mothering Sunday » (le dimanche des mères). C’est alors le seul jour de congé concédé par les employeurs à l’époque afin que les familles se réunissent.
Il existe plus de 20 dates différentes pour la fête des mères de par le monde : les pays anglosaxons célèbrent cette fête le deuxième dimanche de mai. En France, depuis 1950, la date définitive est le dernier dimanche du mois de mai. Si, comme cette année 2020, ce jour coïncide à la Pentecôte, la fête des mères est décalée au dimanche suivant.
Malle d’Aventure vous propose le portrait de deux femmes qui ont contribué à notre histoire :
Domi, première testeuse de Malle d'Aventure : 3 enfants (dont Laure, fondatrice de Malle d'Aventure) et 3 petits enfants.
"Petite, la fête des mères était un moment de complicité avec mon père, avec qui nous allions acheter des fleurs pour ma mère.
Puis mon tour est venu d'être maman.
En plus des colliers et poteries, mes enfants écrivaient chacun une chanson ou un poême qu'ils me récitaient fièrement. Encore aujourd'hui, ils ont une attention pour moi à cette occasion".
Isabelle, première cliente et grande ambassadrice de Malle d'Aventure : 2 filles et 3 petits enfants.
"Je ne fais pas trop la fête des mères.
Mes filles me fêtent et me rendent chaque jour leur amour.
Petites, elles me faisaient des céramiques des colliers de pâtes.
En vieillissant, je leur ai dit de garder leur argent et leur ai appris à donner.
Le temps, et pas seulement sur une journée, est précieux.
Ne pas attendre une date pour fêter ceux qu'on aime !"
Nous vous partageons également une très belle illustration de Mari Andrew, auteure et dessinatrice, postée sur Instagram.
Traduction : "c’est la fête des mères aux Etats-Unis et je sais que cette journée spéciale peut être difficile pour plusieurs (nombreuses) personnes. Je vous souhaite de la joie et/ ou du réconfort pour cette journée, quelle que soit votre histoire. Je pense à vous... Les mères qui ont perdu un enfant Celles qui ont perdu leur mère Celles qui ont des relations tendues avec leur mère Celles qui ont des relations tendues avec leur enfant Celles qui ont choisi de ne pas être mère Celles qui désirent fortement être mère
Et nous vous souhaitons une très belle journée à toutes !
Commentaires