top of page

Luttons ensemble contre l'isolement !

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Qui ne s'est pas déjà senti un peu seul.e alors que la pandémie nous a coupés de beaucoup de nos activités sociales ? Un petit coup de mou, ça nous arrive à tous, heureusement, nous avons des solutions !


« Et vous, comment allez-vous vraiment ? »

C’est la question que le youtubeur Ben Névert nous invite à poser à notre entourage. Nous sommes habitués aux quotidiens :


“Ça va ? 

Oui et toi ? 

Oui, merci.”


C’est devenu une formule de politesse courante, et malheur à celui qui osera répondre « non, en fait ça ne va pas trop », laissant alors à son interlocuteur l’embarras provoqué par une réponse pareille. Pourtant, on ne va pas se mentir, ce fameux « ça va et toi ? », il est loin d’être tout le temps vrai.




On ne s’en rend peut-être pas compte, mais ce « comment vas-tu vraiment ? », est une porte ouverte, une oreille attentive, quelques minutes d’attention qui ne coûtent pas grand-chose mais qui comptent beaucoup.


Nous vivons une période qui n’est facile pour personne et qui peut rapidement nous mettre le moral dans les chaussettes. A la question « Comment vas-tu vraiment ? », la réponse qui revient le plus est « pour dire vrai, je me sens très seul.e ». Et pour cause ! La pandémie a fortement renforcé l’isolement : plus aucune activité en groupe à l’extérieur, de grandes difficultés à rendre visite à sa famille ou à ses amis, les divertissements sociaux se font rares… Selon les études de l’INSEE, 6.6 millions de français souffrent d’isolement social..


Alors certains en ont fait leur lutte. C’est le cas de Lisa Machard, étudiante rouennaise de 19 ans qui a initié le projet « Lettres perdues ». Le concept est simple : vous devenez adhérent puis vous envoyez des lettres anonymement à une boîte postale unique et Lisa se charge de les redistribuer à un autre adhérent. C’est l’occasion de parler de ce que vous voulez, à propos de vous ou d’autres choses, sans être jugé, mais aussi d’apprendre à être à l’écoute des autres. Les bienfaits de l’écriture manuscrite ne sont plus à prouver et le fait d’agir anonymement peut faciliter le dialogue.



Pour ceux qui sont plus à l’aise avec des supports digitaux, l’application “Frimake”, lancée en 2019 par un ancien étudiant toulousain permet de rencontrer de nouvelles personnes lors d’activités et ce même pendant le confinement ! Parties de pétanque ou pique-nique et pour ceux qui préfèrent rester chez eux, activités en visio autours de jeux ou de simples discussions. Déjà plus de 30 000 personnes se sont inscrites sur l’application et les retours sont très positifs.


Vous l’aurez compris, ces solutions, c’est l’occasion de tendre la main ou de saisir une main tendue !


Alors dîtes-nous, comment allez-vous vraiment ?


Quelle est votre utilisation d’internet ? Vous sentez-vous en difficultés avec ses usages, comme c’est le cas pour 13 millions de français ?


Si vous êtes retraités en Ile-de-France, sachez que la Prévention Retraite Ile-de-France (PRIF) organise des ateliers gratuits pour s’approprier les outils informatiques et internet… C’est possible à tous les âges !


Ce programme en 10 séances a pour objectif de permettre aux participants de se familiariser avec les outils et pratiques favorisant leur autonomie numérique.


Retrouvez le lien ici.

Comentarios


bottom of page